« Les deux jeunes artistes rivalisent de réflexions, de mots d’esprit, de blagues, de pas de danse (sur du Michael Jackson), de lipsynch (sur du Gilbert Bécaud), en anglais, en français, en farsi, brouillant les cartes, se brouillant entre eux, se vidant la tête et le coeur, créant et désamorçant des malaises, prenant à partie le spectateur, provoquant rires et vives émotions. Avec une authenticité qui ne peut être feinte. Et un talent aussi prodigieux que renversant. »
– Marc Cassivi, La Presse
Il était évident que ce questionnement abordé dans UN n’était que la pointe de l’iceberg et devait se déployer davantage.
Si UN parlait d’un être humain, il fallait raconter ce dans quoi cet être humain s’inscrivait, pousser plus loin dans le rapport du « citoyen » avec l’autre, sa cité, sa province.
DEUX is made in Québec!
DEUX reprend où UN a terminé.
DEUX raconte la rencontre entre deux êtres humains : celui que le public a rencontré dans UN, Mani Soleymanlou, Iranien exilé au Canada ayant vécu à Paris, Toronto et Ottawa; et un deuxième être humain, un natif de Montréal, de père juif anglophone et de mère chrétienne francophone, Emmanuel Schwartz.
DEUX raconte l’histoire de deux citoyens d’une même ville, de la même province, du même pays, qui malgré leur passé si différent, aujourd’hui, font face aux mêmes questions identitaires.
Ce spectacle complète, densifie, brouille, reprend ou bien annule tout ce qui était abordé dans UN. Comme quoi la présence de l’Autre complexifie parfois la chose.
Mani Soleymanlou avec la participation d’Emmanuel Schwartz
Mani Soleymanlou avec la collaboration d’Alice Ronfard
Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou
Erwann Bernard
Jean Gaudreau
Catherine La Frenière
La pièce a été présentée:
au Théâtre La Chapelle du 24 septembre au 5 octobre 2013
au Théâtre français du Centre national des Arts du 5 au 8 novembre 2014