LES LETTRES ARABES 2
Les fameux Rachid et Mouloud, deux jeunes de la banlieue française, sont de retour! Croyant réserver un tout-inclus à Charm-el-Cheikh, ils se retrouvent dans un camp d’entrainement djihadiste en Afghanistan. Leur gentil organisateur, qui sera personnifié par un vrai Perse — car Les Lettres arabes s’inspirent des Lettres persanes de Montesquieu — compte en faire des kamikazes, mais Rachid et Mouloud croient naïvement que ce sont des jeux. Ils sont bien contents de devenir artificiers de ce qu’ils croient être un Club Med et de recevoir la mission ultime : faire éclater des feux d’artifice dans une salle de théâtre à Montréal.
Toute ressemblance avec des éléments de la réalité sera bien sûr forcée, grossière et malaisante. Et c’est encore mieux si vous n’avez pas vu Les Lettres arabes 1, vous ne vous créerez pas d’attentes.
Pourquoi écrire ces Lettres arabes ? L’envie de désamorcer la tension qui surgit dès que l’on entend le mot « musulman » ou « arabe ». Dans le vaste creuset de civilisations qu’est devenu le monde, il n’y a pas de guerre de religion, mais des entrechocs – souvent violents – de perceptions culturelles. Face à ces incompréhensions mutuelles, nous avons pris le parti d’en rire, pointant les stéréotypes pour mieux les abattre. Car, ne l’oublions pas, « on est toujours le folklore de quelqu’un d’autre » (Michel Tremblay).
Texte, mise en scène et interprétation Olivier Kemeid + Geoffrey Gaquère + Mani Soleymanlou
Assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde
Décor et costumes Romain Fabre
Lumières Erwann Bernard
Musique Philippe Brault
Régie Stéphanie Capistran-Lalonde + Jean Gaudreau
Dramaturgie Chloé Gagné Dion
Direction de production Stéphanie Capistran-Lalonde
Direction technique Dominic Dubé
Les Lettres arabes 2 est une production d'Orange Noyée, du Théâtre Debout et de Trois Tristes Tigres, en codiffusion avec Espace Libre.
Photos Davis Ospina